Virginie Couperie Eiffel
Virginie Coupérie-Eiffel a grandi au bord de la Dordogne, sur les terres bordelaises, au rythme de la nature et des chevaux...
Une passion chevillée au corps !
Formée par son père, elle s’aguérit aux côtés de ses cousins Jacques et Edouard, puis Gilles Bertran de Balanda, Jean Maurice Bonneau. Son mentor restera Hubert Bourdy avec lequel elle dénichera et formera de nombreux cracks.
Cavalière de haut niveau pendant vingt ans, championne de France en 2005, Virginie perpétue la tradition familiale : l'élevage, la préparation de chevaux de compétition, la formation de cavaliers.
En 2009, elle crée sa société de conseil, Coupérie Eiffel Consulting, dans le monde équestre, pour les événements, les personnalités et les marques.
Ambassadrice des Gucci Paris Masters, elle met son savoir-faire au service de manifestations d’envergure telles que le Global Champions Tour et de marques telles que Gucci, Renault ou Longines.
Consultante pour les télévisions et autres médias lors des grands rendez-vous équestres : les Jeux Olympiques (Honk Kong, Rio, Londres) ou les jeux équestres mondiaux sur les chaines de France Télévision, Eurosport, Equidia, Rmc Sport …
Directrice de la collection « Rois et Rênes», biographies et manuels de conseils destinés aux cavaliers de tout âge. Les volumes de Kevin Staut, Edwina Tops-Alexander, Pénélope Leprévost, Bosty et Philippe Rozier sont déjà parus.
Consultante équestre sur le film Jappeloup, histoire du cavalier français Pierre Durand, champion olympique en 1988, écrit et interprété par Guillaume Canet. Elle y joue également le rôle d’une cavalière canadienne, Gail Greenough.
En 2013, elle fonde la première édition du Paris Eiffel Jumping, concours de saut d’obstacles cinq étoiles au pied de la Tour Eiffel, en partenariat avec la ville de Paris. Tout un symbole : l’héritage de son père qui avait lui-même fondé le jumping de Bordeaux avec la mairie de Bordeaux, et de sa mère, arrière-petite-fille de Gustave Eiffel. L'Etape de Paris rentre alors dans le prestigieux circuit du Longines Global Champions Tour.
En 2015, le Paris Eiffel Jumping devient Longines et s'inscrit durablement dans le circuit du LGCT comme l'étape représentant les valeurs françaises : la tradition, l'innovation, l'élégance, la gastronomie, l'art de vivre et l'éco-responsabilité. Sportif, urbain, culturel et populaire sont les mots d'ordre de cet événement.
De 2017 à 2020, elle accepte le poste de Vice-Présidente de la FFE en charge de l’International et poursuit son objectif : faire de l’équitation un sport accessible à tous.
En 2020, elle participe au Label ExtraHorses et à l'organisation de la vente aux enchères, la veille du concours mythique de Genève en décembre.
Elevage & Coaching
Virginie gère l’écurie de Château Bacon, terre d’élevage, de formation et de transmission.
Elle organise des stages de coaching selon sa philosophie.
« respecter, écouter et aimer les chevaux. »